SAMEDI 10 OCTOBRE – de 9h à 12h
DROITS DES TRAVAILLEURS, ACCIDENTS DE TRAVAIL,…
QUELLES PISTES POUR SE DÉFENDRE EN TANT QUE TRAVAILLEURS CORDISTES ?
D’année en année, les travaux sur cordes sur développent telle une niche pour bien des entrepreneurs. Dans le même sillage, le nombre d’ouvriers cordistes ne cesse d’augmenter. Mais pour autant, nos droits et conditions de travail stagnent voir régressent à certains endroits.
Longtemps nous sommes restés sans outils pour s’organiser, se rassembler, s’entraider et se défendre.
Depuis bientôt deux ans, certains d’entre nous s’organisent pour défendre leurs droits aux travers de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires et du syndicat Solidarité cordistes :
Diffusion d’infos et de fiches pratiques sur les droits du travail; Soutien à certains collègues en conflit avec leur employeur; Soutien, conseils et médiatisation lors d’accidents du travail; Travail de recensement des accidents; Mise en commun de contacts d’avocats et juristes; Prises de contacts avec les institutions et les organisations patronales pour peser dans les futures définitions législatives et réglementaires de la profession; Campagne auprès des EU et ETT pour tenter d’infléchir des pratiques illégales en termes de fourniture des EPI et de respect des règles conventionnelles pour ce qui est des indemnités de grand déplacement…
Des outils collectifs ont été créé, des batailles sont lancées, d’autres sont à engager.
Comment ces outils nous sont-ils utiles ? Quelle est la portée des actions engagées ? Les axes de lutte sont-ils pertinents ? D’autres sont-ils à envisager ? Comment rendre nos formes d’organisation toujours plus efficaces et ré-appropriables par chacun et chacune d’entre nous ?
Prenons le temps de dresser collectivement un premier bilan des activités de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires, et du syndicat Solidarité cordistes.
Construisons ensemble la suite et imaginons des moyens de luttes et de solidarité toujours plus efficaces.