SAMEDI 10 OCTOBRE – à partir de 15h
Projection de la nouvelle version du film « Cordiste, une profession mortelle » en présence des réalisateurs (Franck Dépretz et France Timmerman) et présentation des livres d’Éric Louis « Chroniques sur cordes » et « On a perdu Quentin« .
L’occasion d’échanger avec eux sur leur enquête et leur travail.
L’occasion de revenir sur les suites judiciaires des accidents de Bazancourt.
En treize ans, ce sont au moins 20 cordistes qui ont laissés leur vie au travail. Combien de mutilés ? Et, plus largement, combien de travailleurs aux vies brisées par le monde du travail ?
En partant de la petite lorgnette des cordistes, c’est tout un monde du travail que nous pourrons interroger.
PROJECTION – Cordiste, une profession mortelle
Version inédite. Retravaillée pour l’occasion du Festi’cordes
2019, Franck Dépretz et France Timmerman (Reporterre), 30 min.
Le 21 juin 2017, Quentin perd la vie au fond d’un silo, dans la campagne marnaise.
Un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union.
Lorsque Franck Dépretz, journaliste indépendant, prend connaissance de ce drame, pressent-il que qu’une lutte âpre pour la justice va s’engager ?
Corps et âme, il se jette dans une investigation au long cours qui va durer des mois.
Incluant dans sa quête pour la vérité le double accident mortel d’Arthur et Vincent, survenu 5 ans auparavant, quasiment au même endroit.
Il en ressortira de nombreux papiers, un reportage sonore primé.
« Cordiste, profession mortelle », le magnifique et émouvant documentaire qu’il a réalisé avec France Timmermans, sa compagne, n’est qu’une facette du résultat de ce travail. Mais il en est le reflet le plus emblématique, véritable condensé d’humanité. Exemple d’engagement.
Ces trente minutes, intenses et sous tension, n’ont laissé aucun spectateur indifférent.
Cette vidéo était publié le 11 janvier 2018, jour du procès de l’accident d’Arthur et Vincent au tribunal correctionnel de Reims. Depuis, des échéances judiciaires ont eu lieu, des faits ont été mis à jour. À l’occasion du Festi’cordes, Franck et France viendront nous présenter une nouvelle version de leur film. Nouvelle version actualisée, plus complète et atemporelle.
Présentation des livres d’Éric Louis :
Casser du sucre à la pioche, éditions du Commun, 2016, 28 p.
On perdu Quentin, éditions du Commun, 2018, 62 p.
Chroniques sur cordes, éditions le Cordiste en colère, 2019, 80 p
Éric Louis a été cordiste pendant deux ans et demi. Toujours en déplacement, de Dunkerque à Pithiviers, de Caen à Bazancourt. Toujours en intérim, de silos en fours d’incinération, de coups de fatigues en coups de chaleur.
Le 21 juin, avec d’autres cordistes, il attend pour relever l’équipe du matin dont fait partie Quentin. La chaleur, les silos métalliques, la fatigue… et cette phrase, simple et définitive, comme une sentence brute, qui vient nous claquer à la face : «On a perdu Quentin».
Témoignages bruts sur l’ordinaire d’un ouvrier en France aujourd’hui, ses récits font marrer aux éclats, font monter les larmes, et enfin finissent en nous filant la niaque. Pour aller de l’avant, vers du collectif, de la solidarité, de la lutte…